Lesnar est champion! Champion UFC en 5 combats dont une défaite. L'ancien catcheur s'empare du titre en mettant KO Frank Mir au 2ème round non pas sur un coup de poing chanceux et surpuissant mais avec un ground'n'pound violent et parfaitement maîtrisé. L'ancien vainqueur de Tim Sylvia et Nogueira n'aura rien pu faire, sinon toucher plusieurs fois debout sans faire trop de dégâts, et son grappling ne lui a permis à aucun moment de maîtriser son adversaire. Est-ce que les stars montantes Velasquez et Carwin, qui se trouvent être des lutteurs aussi, pourront mettre Lesnar en danger? Dana White parle aussi de faire signer Fedor, mais le Russe et l'UFC ne sont pas réputés pour être amis, alors ça reste difficile à croire.
L'autre ceinture en jeu ce même soir ne va pas changer de propriétaire. Georges Saint-Pierre, grâce à de magnifiques et surtout efficaces projections, réussira à dominer pendant 25 minutes Thiago Alves qui lui donnera malgré du tout fil à retordre jusqu'à la fin, debout comme au sol, s'avérant complètement impossible à étrangler et réussissant même à mettre le Québécois sur le dos, ce qui ne lui était pas arrivé depuis 2 ans malgré des adversaires comme Hughes et Koscheck.
Dans la même catégorie, Jon Fitch regrimpe tranquillement les échelons pour une éventuelle revanche contre GSP en ne laissant aucune chance à Paulo Thiago, infligeant sa première défaite au Brésilien que son grappling n'aura pas suffi à protéger.
Contrairement à Paulo Thiago, le lourd-léger Jon Jones (à surveiller!) et le welterweight Dong-Hyung Kim restent invaincus, l'un en étranglant en guillotine l'excellent lutteur Jake O'Brien sur un contre de take down en double leg, l'autre en ground'n'poundant pendant 3 rounds TJ Grant, qui sortait d'une victoire sur Ryo Chonan.
Beaucoup de ground'n'pound dans cet UFC, mais il n'y en aura pas du tout dans l'affrontement entre Bisping et Henderson. L'Anglais paraissait optimiste quand il disait qu'Hendo (lutteur olympique en 2000!) ne l'amènerait pas au sol, le combat lui a pourtant donné raison: l'Américain était suffisament à l'aise debout et n'a eu à aucun moment besoin de plonger dans les jambes de son adversaire. Bisping, dominé en pieds-poings au premier round,contrairement à ce que lui demande son coach, continue de façon absurde à tourner en direction du poing droit de Henderson. La sanction tombe logiquement au deuxième round avec un KO plus que net. L'Américain frappera une deuxième fois du même poing son adversaire écroulé "pour lui faire fermer sa gueule" avant que l'arbitre n'intervienne.
L'UFC 1 avait fait découvrir le jiu-jitsu brésilien au monde. Qui eut prévu à l'UFC 100, avec les victoires de Lesnar et Jon Fitch allant écraser les grapplers sur leur propre terrain, ce sport serait plus que démystifié?