samedi 14 mars 2009

K-1 poids lourds: rentrée des classes à Yokohama



Les poids lourds vont être de retour le 28 mars à Yokohama, 1er event depuis le Grand Prix de décembre, avec une fightcard qui s’annonce sympathique (même si Semmy Schilt est absent, aaahhhhrgh!), qui contient notamment un mini-tournoi - de 100kilos pour déterminer le remplaçant de Badr Hari, dépossédé de son titre pour avoir été un peu trop enthousiaste contre Remy Bonjasky.

Demi-finale 1:
Melvin Manhoef contre Chalid Die Faust

Si je n’avais pas vu les derniers combats de Manhoef j’aurais donné Die Faust largement vainqueur… là, à moins que Manhoef ne se fasse couper le bras droit d’ici le 28 mars, je ne peux que conseiller à l’Allemand de lever sa garde, lever sa garder et… lever sa garde.

Demi-finale 2: Ruslan Karaev contre Gokhan Sakhi
Ça s’était terminé sur décision serrée (bien qu'unanime) la dernière fois. C’est plutôt original d’organiser la revanche 3-4 mois après seulement, mais pourquoi pas… Que le meilleur gagne (et vite si possible parce que derrière il y a la finale).

Il y a aussi bien sûr des combats hors tournoi…

Alistair Overeem contre Remy Bonjasky

Après l’avoir vu atomiser le finaliste du championnat du monde, il semble logique de permettre à Overeem d’affronter le vainqueur de ce championnat. Sauf que Bonjasky, contrairement à Hari, aura eu bien plus de 3 semaines pour récupérer… Les styles des deux combattants sont plutôt similaires, mais sauf mauvaise préparation de Bonjasky (enfin il en est capable!) ou grosse erreur de sa part sur le ring il devrait quand même l’emporter.

Jérôme Le Banner contre Ewerton Texeira

La dernière fois que Le Banner avait affronté un champion du monde kyokushinkaï ça s’était très très mal passé pour ce dernier. Mais ça fait un moment que Le Banner n’est plus la terreur qu’il était (les mauvaises langues diront que c’est la faute de Scorpion et Astérix, mais on peut aussi accuser Hoost et l’âge sans trop se mouiller), et les progrès de Texeira entre chaque combat paraissent presque surnaturels. C’est en tout cas un beau combat qui s’annonce.

Junichi Sawayashiki contre Glaube Feitosa

Sa victoire surprise contre Le Banner commence à vraiment dater, et Sawayashiki a maintenant beaucoup de choses à prouver… Contre Feitosa il risque surtout de prouver qu’il sait prendre des coups de pied dans la gueule.

Tyrone Spong contre Keijiro Maeda

Maeda a un style tellement surréaliste qu’il semble sorti d’un manga (je touche l’adversaire du bout du poing -ou du pied- puis je m’enfuis en courant, et je fais ça pendant tout le combat), mais il gagne (les coups touchent de plus en plus fermement au fur et à mesure du combat)! Il avait cependant pris la résolution de changer ce style aussi trépidant à regarder qu’une conférence visionnée au ralenti sur l’influence de la tortue unijambiste dans l’élaboration des épisodes de Derrick. On pourra voir si ce changement de style est une réussite contre cet adversaire moins prestigieux que certains noms que Maeda a déjà accrochés à son palmarès (Mighty Mo notamment).

Peter Aerts contre Errol Zimmerman

Le thème du dernier Grand Prix était l’ancienne contre la nouvelle génération K-1. Ce combat est dans la continuité, et inutile d’être un spécialiste pour prévoir que ce sera explosif, et que le niveau sera élevé. Faire un pronostic sur le vainqueur, c’est une autre histoire…

Aucun commentaire: