Quelques surprises par rapport à la fightcard annoncée (voir mon post précédent... faut suivre un peu), en particulier la présence de l'asperge-cyborg Semmy Schilt, mais aussi Karaev absent du tournoi - de 100 kilos (blessure?). Petit résumé de la soirée du 28 mars.
Le Banner contre Texeira
Difficile de faire plus serré, les juges ont eu besoin de deux rounds supplémentaires pour aboutir à... une décision partagée. En faveur de Texeira, mais dans de telles conditions on peut parler de match nul. Bonne affaire pour les deux combattants : Le Banner montre qu'il est encore un forme, malgré deux extra rounds et le tibia de son adversaire qui s'abattait presque en continu sur son fameux avant-bras maudit, et le Brésilien confirme ses progrès hallucinants, lui qui est champion du monde d'un sport sans coups de poings au visage, en tenant largement tête à quelqu'un dont les gants ont percuté de très nombreux mentons.
Aerts contre Zimmerman
Trois premiers rounds serrés où les deux Hollandais déploient à peu près tout l'arsenal autorisé en K-1 et ne lachent rien jusqu'à la dernière minute du temps réglementaire. L'extra-round demandé sera le round de trop pour Zimmerman, qui ne fera plus qu'encaisser ou presque. Certes il le fera bien, mais pour gagner ce n'est pas recommandé, et les juges n'ont pas besoin d'un niveau d'analyse révolutionnaire pour accorder la victoire à Aerts.
Sawayashiki contre Feitosa
Comme prévu le Japonais se fait atomiser par le Brésilien, son coin jette la serviette après plusieurs voyages au tapis. A noter quand même qu'il aura tenu jusqu'au 2ème round. Personne ne voyait Musashi gagner le GP, il n'empêche que sa relève s'annonce difficile à trouver.
Maeda contre Manhoef
Avant même d'être commencé le combat s'annonce très mal pour Maeda, prévenu au pied levé et qui, malgré son niveau extraordinaire (un peu trop pour les spectateurs qui ne regardent pas les combats pour s'endormir) en esquives, annonce à la conférence de presse que son adversaire le terrifie (en même temps, il y a de quoi!). Double surprise pourtant: Maeda se bat de façon conventionnelle (mais est-ce vraiment le bon adversaire pour se décider à changer son style 100% défensif?) et, surtout, un contre pourtant pas si convainquant sur le ralenti expédie Manhoef hors du tournoi au 1er round! Le titre de meilleur combattant à - de 100 kilos, laissé vaquant par les libertés que Badr Hari avait prises contre Bonjasky (non on a pas le droit de tabasser un adversaire au sol, surtout quand l'arbitre cherche désespérément à s'interposer et que le combat est une finale de GP...), sera peut-être japonais.
Spong contre Sakhi
Les juges estiment qu'il y a égalité après 9 minutes de tête à tête entre les deux combattants. Voyant que décidément on ne peut pas leur faire confiance, Sakhi leur facilité le travail en mettant son adversaire KO à l'extra-round.
Schilt contre Gerges
Difficile, très difficile de trouver un adversaire à la taille de Semmy Schilt, même au sens figuré. Le K-1 a réussi à le faire au sens propre. Le désavantage de taille de l'Egyptien Hesdy Gerges n'était en effet que de 11 centimètres! Le Hollandais ayant un peu de mal à lever son genou si haut, le combat ira jusqu'à la décision (unanime en faveur de Schilt, ses jabs et front kick restent un obstacle conséquent...)
Bonjasky contre Overeem
Les deux combattants ont le même style, la même garde, la même carrure et la même coupe de cheveux. Mais l'un deux vient du free-fight, et l'autre détient 3 titres de champion du monde, dont celui de cette année, donc s'il perd c'est quand même un peu la honte... Plutôt que l'agressivité Bonjasky choisira la prudence, peut-être préoccupé par l'enjeu, plus probablement par sa blessure au genou. Le combat restera très serré, et il faudra un contre qui fera trébucher Overeem aux troisième round pour permettre aux juges de donner la décision à Bonjasky sans se ridiculiser. Le vainqueur en profite pour rendre à l'homme de coin de son adversaire l'oscar qu'il lui avait offert pour récompenser sa "simulation" après la crise de folie de Hari en décembre. A la question "peut-on rire de tout?", l'homme de coin répondra qu'une blague est beaucoup moins drôle quand on est soi-même visé en balançant l'oscar par terre.
Saki contre Maeda
Les juges ont eu besoin du 5ème extra round de la soirée pour pouvoir faire remporter le championnat du monde - de 100 kilos à Maeda. La valeur du titre est un peu éclipsée par certains affrontements bien plus spectaculaires dans la soirée comme Aerts/Zimmerman ou Overeem/Bonjasky, mais surtout le fait que quand l'organisation K-1 autorisera Hari à combattre pour récupérer son titre le combat contre Maeda risque de plus ressembler à du bowling qu'à du kickboxing.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire