lundi 4 mai 2009

Record battu!


Au dernier UFC, le Brésilien Anderson Silva a battu le record de victoires consécutives à l'UFC, détenu auparavant avec 8 victoires consécutives par Royce Gracie (avant son forfait contre Harold Howard) et Jon Fitch (série brisée par Georges Saint-Pierre.. excusable!). Une performance pourtant executée sous les huées, Silva et son adversaire Thales Leites semblant être en insuffisance respiratoire dès le 3ème round (le défenseur du titre ayant fait le choix de démarrer lentement, forcément ça ne fait pas beaucoup d'action pour un main event). Malgré une supériorité technique écrasante qui permettent à Anderson Silva de faire le clown et de baisser sa garde à distance de combat, pas moyen de finir avant la limite, une performance qui aurait été prévisible et qu'on pouvait considérer comme dûe au public après un combat décevant (selon les commentateurs de l'UFC) contre Patrick Côté.
Mais les spectateurs, au lieu de huer, auraient pu se souvenir qu'ils assistaient à une performance inédite malgré le haut niveau de l'UFC, et qu'Anderson Silva est un être humain, ce qui peut excuser quelques déceptions.

La contreperformance de Chuck Liddel était plus significative. Il jugeait sa préparation excellente, mais il a fallu moins de 5 minutes à son adversaire pour montrer qu'elle était loin de suffire. Un crochet à la tempe aura mis fin dans la dernière minute du premier round a sonné la fin de la carrière du Iceman. Perdre contre Mauricio Rua est plus qu'excusable, surtout à 39 ans, mais Liddel, qui a accroché des noms comme Ortiz, Couture et Silva (Wanderlei) à son palmarès est plus exigeant que ça avec lui-même. Reste à savoir si c'est une retraite pour de vrai où s'il finira par revenir sur sa décision et faire encore quelques combats, comme Hoost, Goodridge, ... Son rival Couture, par exemple, est toujours un candidat plausible au titre à 45 ans!

Je finis ces news UFC avec une touche de chauvinisme : dans l'émission The Ultimate Fighter, le français Cyril Diabaté est assistant coach pour l'équipe USA, dirigée par l'ancien lutteur olympique et champion pride Dan Henderson.

Aucun commentaire: