mardi 23 mars 2010
UFC on Versus: Kongo revient, Jones confirme
Pour sa première diffusion sur Versus, l'UFC offre aux spectateurs une soirée avec beaucoup de KO.
ça commence avec Alessio Sakara contre James Irvin. Revenant d'une victoire, certes soporifique mais contre Thales Laites, l'Italien s'apprête à souhaiter la bienvenue en poids moyens à Irvin qui devra faire oublier son dernier combat, fin 2008. C'était certes contre Anderson Silva, mais perdre en 61 secondes contre quelqu'un qui n'est pas dans sa catégorie habituelle avant d'être contrôlé positif, ça la fout quand même mal. Sakara domine les échanges pieds-poings et un crochet finit sans surprise au bout de 3 minutes par stopper Irvin.
Suit le combat de Cheikh Kongo contre Paul Buentello. Le Français est très nettement supérieur sur le papier, mais il a la lourde tâche de faire oublier ses deux défaites consécutives, dont surtout la raclée expéditive infligée par Frank Mir. Et on peut se douter que Buentello, qui est très expérimenté et cogne lourd, ne va pas se laisser faire. Kongo ne prend d'ailleurs pas le risque du pieds poings et s'il se permettra une domination écrasante, c'est aussi un peu au sens propre puisque c'est son ground'n'pound qui lui permettra de finir le combat au troisième round. Pourtant, pas besoin de s'appeler Thierry Roland pour remarquer que l'arbitre était un peu trop rapide pour décider de relever les adversaires. Reste à vaincre des adversaires bien plus prestigieux pour que Kongo puisse retrouver sa réputation d'avant Mir et Velasquez.
Gabriel Gonzaga et Junior Dos Santos, deux cogneurs brésiliens qui ont tous les deux accroché Cro Cop à leur palmarès (comme Kongo au passage), vont devoir se départager dans le pré-main event. Au sol à priori Gonzaga a un très net avantage, mais ces deux adversaires sont surtout connus pour leurs frappes destructrices. Rien ne semble arrêter le jeune Dos Santos qui a entre autres atomisé Werdum (pour son premier combat à l'UFC!) et Yvel. Gonzaga, lui, a déjà combattu pour le titre (défaite contre Couture) et ne sera probablement pas loin d'une deuxième chance en cas de victoire. ça semble bien parti pour lui, il touche en haut, en bas, alterne poings et tibias... mais un seul contre (un crochet au menton dans l'ouverture laissée par une tentative de low kick) suffira à Dos Santos pour continuer de sembler impossible à stopper. Nogueira, après ses défaites récentes contre Mir et Velasquez (décidément c'est à la mode) par KO et le décès récent de son coach de boxe thaï, apprécie probablement de voir son élève gagner.
L'ascension fulgurante de Jon Jones ne prouve pas grand chose, d'après Brandon Vera, car le génie de 22 ans n'a pas encore combattu au plus haut niveau. Et bien sûr, toujours d'après Brandon Vera, c'est contre lui qu'il sera enfin vraiment testé. Je pense que Matt Hamill a moyennement apprécié ces commentaires si il en a eu connaissance, et il a du bien rigoler en voyant le combat qui tient du remake, en enlevant cette fois l'élimination abusive. En effet, après avoir réussi dès le premier échange ce que Couture n'avait pas pu faire en un quart d'heure (mettre Vera sur le dos et l'y maintenir) avec un balayage passé tout seul, Jones prend le temps d'obtenir une bonne position et cartonne. Le coup de coude décisif, qui vient percuté la tempe avec un élan considérable, est cette fois bien autorisé par le règlement. On remercie tous Brandon Vera pour le test, en attendant avec impatience le prochain combat de Jon Jones.
Dans les combats préliminaires, entre autres, Dwane Ludwig se casse la cheville contre le nouveau venu à l'UFC Darren Elkins en atterrissant mal sur un takedown, Matyushenko remporte une décision partagée sans prendre de risques contre Eliott Marshall, et Clayton "Duracell" Guida, malheureusement, étrangle sans surprises Shannon Gugerty après l'avoir un peu assaissonné avec ses coudes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire