vendredi 13 février 2009

Toujours officiellement invincible


Le 24 janvier 2009, le Russe Emelianenko Fedor remettait en jeu son titre officieux d'homme le plus fort du monde pour le championnat poids lourds de l'organisation Affliction contre Andreï Arlovski. Une défaite de cet extra-terrestre, sorti de nulle part avec une polyvalence et un calme surhumains, modifierait le visage de la planête MMA, d'autant que ce soir à priori rien de bien terrible sur le papier pour quelqu'un qui l'a emporté sur Cro Cop, Nogueira, Tim Sylvia, Mark Coleman, ... Arlovski et son nouvel entraîneur de boxe semblent pourtant bien sûrs d'eux et répètent dans les interviews que le combattant de la Red Devil n'est pas si bon que ça en boxe anglaise (ils auraient mieux fait de le dire plus tôt, car ses adversaires précédents n'avaient pas l'air d'être au courant) et qu'il est probablement affaibli mentalement par sa défaite récente en Sambo.

Si ces arguments peuvent faire sourire, le début du combat paraît leur donner raison. Les jabs et les low-kicks passent et, si Fedor est toujours aussi imperturbable qu'à son habitude, il ne semble pas trouver de solution. Les crochets par dessus la garde, compromis par la différence de taille, ne passent effectivement pas. Le Russe parvient à adosser son adversaire contre la corde pour pouvoir l'accrocher et tenter une projection, mais malgré son niveau dans ce domaine (titres internationaux en judo et sambo) ça ne passe pas non plus. Arlovski, moins calme que son adversaire, se laisse emporter par la situation. Après avoir poussé son adversaire dans l'angle avec un front kick, il a l'idée dangereuse de tenter un coup de genou sauté, qui en plus de laisser des ouvertures rompt la distance de combat qui lui était si favorable. Fedor ne lui laissera pas le luxe de faire une deuxième erreur. Son poing percute le menton du Biélorusse qui atterrira face contre terre.

Ce n'est donc pas Arlovski qui entrera dans l'histoire du MMA en détruisant l'aura d'invicibilité de Fedor. Vainqueur de son propre combat plus tôt dans la soirée, Josh Barnett est le prochain adversaire le plus plausible. Expérimenté (29 combats dont une victoire sur Rodrigo Nogueira et une autre par soumission sur l'imposant frère de Fedor) et pouvant s'ennorgueillir d'un haut niveau en lutte, l'Américain est certes en mesure d'offrir un combat intéressant, mais un affrontement contre Couture (même s'il sort d'une défaite) ou encore Frank Mir (qui a fait l'exploit de mettre Nogueira KO) serait plus légitime pour un statut d'homme le plus fort du monde.

Aucun commentaire: