mardi 2 juin 2009

UFC 2009 Undisputed

Longtemps attendu par les fans, le jeu vidéo UFC 2009 est enfin sorti et porte bien son nom: incontestablement (il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de concurrence) le meilleur jeu de free-fight existant, et de loin (et il porte bien son nom aussi parce qu'il est sorti en 2009, hahaha!).
Rien à redire sur les graphismes si ce n'est quelques combattants mal reproduits (BJ Penn n'était déjà pas considéré comme le beau gosse de l'UFC, mettre un cou minuscule sous sa tête ronde n'a pas arrangé les choses), jouabilité novatrice, riche (pas la peine de vouloir jouer sans être passé par le tutorial) mais facile à prendre en main (enfin, si on est passé par le tutorial), licence UFC bien exploitée...
L'intérêt principal du jeu reste le mode carrière, qui consiste à gagner des combats de la façon la plus spectaculaire possible pour gagner du "crédit" qui permet à court terme de gagner plus de sponsors et d'améliorer sa salle d'entraînement, à long terme d'obtenir un combat pour le titre et d'être nommé au Hall of Fame. Au programme entraînements physiques (en n'oubliant pas de programmer du repos), sparring pour progresser techniquement (le nombre de points à répartir dépendra de la performance face au sparring partner qui imite le style du prochain adversaire prévu), stages avec des pros pour apprendre de nouveaux coups, signatures d'autographes et engueulades de Dana White par mail quand on perd. De quoi occuper un moment. Si ça ne suffit pas, on peut rejouer des combats célèbres pour débloquer des vidéos si on gagne au bon round avec la bonne technique.
Mais le jeu n'est pas tombé du ciel, il a été fait par des humains, donc en cherchant bien on peut trouver quelques raisons de râler. Si les modes carrière et combats de légende sont originaux, on peut regretter l'absence d'un mode arcade tout con. Le jeu n'est pas tout à fait à jour au niveau des combattants participants (Coleman combat en lourds, Ortiz et Arlowski sont encore là, mais pas de Couture :'( ). Et enfin, les styles de combat, s'ils sont suffisants pour permettre un gameplay varié (choix entre kickboxing, muay thai et boxe pour le pied-poings, entre lutte, JJB et judo pour projections/sol, soit 9 styles de combat possibles), sont plutôt standardisés, les techniques des combattants seront donc moins personnalisées que dans PrideFC par exemple.
Mais ces défauts sont surtout une bonne raison pour profiter des nombreuses qualités du jeu en attendant UFC 2010, car si ce jeu ne s'appelle pas Undisputed tout court, c'est bien que quelques suites sont prévues, non?

Aucun commentaire: