2 UFC en une semaine, ça fait beaucoup de combats. Dont beaucoup de décisions, mais bon... Voici quelques résumés en attendant l'UFC 100 qui devrait vraiment valoir le détour!
Dan Hardy contre Marcus Davis
Marcus Davis est un excellent combattant, et il est monté sur le ring très énervé contre Dan Hardy qui, quelle insulte!, avait déclaré qu'il n'était pas un vrai Irlandais (il y a de quoi mal le prendre quand on est surnommé Irish Handgrenade...). Mais ni la colère ni l'expérience pro en anglaise ne permettent de venir à bout de l'excellent pieds-poings de Dan Hardy, qui l'emporte sur décision partagée.
Kaoru Uno contre Spencer Fisher
Combat plutôt soporifique car marqué par les tentatives de rester debout pour Fisher et d'aller au sol pour Uno. Très peu d'échanges effectifs sur le quart d'heure qu'aura duré le combat, que les juges donneront à l'unanimité à Fisher qui faute d'avoir pu frapper Uno aura pu contrer ses takedowns
Cro Cop contre Al-Turk
Magnifique victoire sur doigt dans l'oeil de Cro Cop, que l'arbitre n'a pas vu et qui était involontaire (ou alors le Croate est vraiment doué!). Al-Turk semblait certes mal parti pour l'emporter pendant les trois minutes qu'ont duré l'affontement (attaques lourdes trop larges donc facilement blocables ou tentative d'entrer en clinch qui l'exposaient aux directs), mais tant que le combat n'est pas fini qui sait c que ça aurait donné? L'équipe d'Al-Turk demande logiquement à faire considérer le combat comme un no-contest. Cro Cop s'en fout un peu, il a déjà signé au Dream (où il devrait affronter rapidement Mighty Mo, je ne sais pas dans quelles régles).
Cheikh Kongo contre Cain Velasquez
Les Français chauvin ont pu y croire dans les premières secondes, quand Velasquez a été dûrement touché sur un direct, mais la ceinture UFC française ce ne sera pas pour tout de suite. L'Américain fait preuve d'un incroyable niveau en lutte, et Kongo passe presque tout le combat sur le dos à encaisser, faisant toutefois preuve d'une volonté incroyable, résistant avec énergie et ne lâchant rien tant que le gong du troisième round n'a pas sonné, malgré le résultat de plus en plus évident alors que la décision approchait, l'immense fatigue qu'il devait ressentir et les coups encaissés. Cain Velasquez a en tout cas fait ses preuves, et Kongo aura l'occasion d'améliorer son palmarès lors d'un prochain combat qu'il aura cette fois l'opportunité de préparer.
Rich Franklin contre Wanderlei Silva
Supériorité technique assez nette de Franklin qui se permet même de mettre Silva une ou deux fois sur les fesses dans des échanges pieds-poings. Supériorité technique mais comportement décevant: l'Américain, ayant dominé de façon sûre les deux premiers rounds, passe le troisième à regarder l'heure. Silva, fidèle à lui-même, est agressif jusqu'à la fin (il explosera dans les 10 dernières secondes pour envoyer une série de coups de coude dans la tête de Franklin qui lui avait saisi le dos). Si les juges donnent le combat à Franklin, le public ne laisse aucun doute sur le combattant qui est le plus haut dans leur estime.
Pour les finales de la saison 9 de The Ultimate Fighter, la Team UK démontre un peu plus sa supériorité sur la team US. Si l'affrontement UK VS UK, Ross Pearson contre Andrew Winner, se passe en quasi totalité en clinch et aboutit laborieusement à une décision (en faveur de Ross Pearson), Damarcus Johnson, le seul représentant de la Team US présent dans cette finale, se fait écraser par James Wilks, d'abord en pieds-poings (les coups de genou de l'Anglais avaient déjà fait perdre des dents à un adversaire pendant la saison), puis au sol où Johnson donnera du fil à retordre à son adversaire mais finira tout de même étranglé.
Le main event, Diego Sanchez contre Clay Guida,bien que très spectaculaire, a de quoi laisser un goût amer au fan de MMA. Les combattants sont déjà remontés à bloc avant que le gong ne sonne, Sanchez explose et touche le premier. Directs, crochets et uppercuts s'écrasent sur la tête du Guida qui semble ne rien sentir. Il parvient à se dégager, prend peu après un high kick pleine tête (on voit sur le ralenti qu'il est touché avec le tibia), tombe mais récupère si vite que son adversaire n'a pas le temps de le finir, ni même d'obtenir une position avantageuse au sol. Sanchez finit par subir le takedown, mais aura un niveau suffisant au sol pour que l'excellent ground and pound de Guida ne lui inflige pas trop de dégâts. L'amenée au sol passe plus vite au deuxième round, et Sanchez, n'arrivant pas à passer de clefs, gagne de l'espace et envoie de violents coups de coude sur le sommet du crâne de Guida (c'est interdit mais bon, du moment que ça ne dérange pas l'arbitre...). Sanchez baigne bientôt dans une mare de sang que personne ne se préoccupe d'essuyer (ils ont raison, c'est pas comme si l'hépatite B pouvait se transmettre comme ça). Au troisième round, Guida, toujours aussi en forme qu'au début du premier malgré de longues minutes de lutte, 2 attaques qui auraient mis n'importe qui KO et un saignement extrêmement abondant (une telle boucherie qu'on pouvait se demander si les photos de l'event n'auraient pas plus leur place dans Mad Movies que dans Karaté Bushido), réussit à nouveau l'amenée au sol mais, s'il évite les coups de coudes et se sort de plusieurs clefs (étranglement, juji, kimura, ...), n'arrive pas à passer de frappes nettes. Deux juges donnent la décision à Sanchez, un autre (je donnerais beaucoup pour une dose de ce qu'il a fumé!) à Clay Guida qui sautille sur place et continuera de le faire pendant l'interview. Sanchez est donc le candidat le plus probable au titre poids légers après le combat Penn/Florian. En ce qui concerne Guida, même si j'attache beaucoup d'importance à la présomption d'innocence, je serais très curieux d'avoir les coordonnées de son pharmacien...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire