mercredi 12 novembre 2008
K-1 Grand Prix 2008
Les reserve matchs sont enfin signés, la carte pour le K-1 GP 2008 est presque complète. A noter la décision aberrante de ne pas faire figurer Semmy Schilt, le champion en titre (depuis 3 ans, le seul à avoir gagné 3 fois consécutives), éliminé en 8èmes de finales par le légendaire Peter Aerts (qui paraît presque invincible quand il n'est pas occupé à se blesser à chaque combat), dans ces reserve match. Voilà une présentation rapide de ce championnat du monde prévu pour le 6 décembre.
Reserve match 1: Hong-Mam Choi contre Sefo
Beaucoup d'humour de la part du K-1 avec ce match entre deux combattants qui n'avaient déjà pas grand chose à faire en quarts de finale... Entre Sefo qui, s'il fait partie des légendes du K-1, est quand même sur 6 défaites consécutives, et l'asperge coréenne qui a eu l'air de chercher à gagner un concours des déclarations d'après-combat les plus ridicules après son élimination par Badr Hari, n'importe quel fan peut trembler à l'idée de voir un de ces deux là intégrer le tournoi. Pour mémoire, H-M Choi avait trouvé le moyen de se vanter de n'avoir pas combattu depuis un an pour pouvoir être content de sa performance, et surtout avait justifié son abandon à l'appel du 4ème round (extra-round pour départager les combattants après un match nul voté par les juges) par le fait de ne pas vouloir trop s'esquinter en prévision du prochain combat... On le comprend bien, un match qualificatif pour des quarts de finales, on ne peut pas vraiment appeler ça un enjeu...
Reserve match 2: Paul Slowinsky contre Melvin Manhoef
Le Polonais/Australien, élève de Hoost à la cadence de frappe hallucinante, n'aura probablement pas trop de mal à se débarrasser de son adversaire qui, s'il a un crochet qui évoque la puissance d'un lance-roquettes, vient du combat libre et manque d'expérience (et aussi de kilos... il n'en pèse que 93) à ce niveau là en kick-boxing.
Quart de finale 1: Peter Aerts contre Badr Hari
La nouvelle contre l'ancienne génération, la légende contre le nouveau venu hallucinant qui progresse de match en match. Très difficile de faire un pronostic. Certes, l'an dernier le niveau d'Hari avait été trop juste pour sortir Bonjasky, mais c'était avant ses exploits de cette année, notament celui d'atomiser Feitosa dans le premier round! Aerts, de son côté, est quand même celui qui a donné un peu de suspense à ce GP, en sortant Semmy Schilt qui depuis son premier titre en 2005 paraît tellement au dessus de tout le monde que ses combats sont (encore plus) soporifiques. le spectacle et le haut niveau sont en tout cas garantis pour ce premier quart de finale.
Quart de finale 2: Errol Zimmerman contre Ewerton Texeira
Celui qui a arrêté de suivre le K-1 l'année dernière n'aura sans doute entendu parler d'aucun de ces deux combattants. Chacun est pourtant redoutable et mérite largement sa place en quarts de finale! Texeira, champion du monde kyokushinkaï en titre, après un premier combat gagné sans être trop convaincant contre Yusuke Fujimoto, a progressé à vitesse grand V en remportant le tournoi qualificatif d'Asie puis en sortant Musashi en 8èmes de finales. Pour son (seulement!) 6ème combat en K-1, il affrontera le Hollandais Zimmerman, qui s'entraîne à la Golden Glory (l'équipe de Schilt!) et s'est qualifié de façon très conventionnelle en gagnant le tournoi européen et son 8ème de finale. A noter tout de même que son adversaire en 8ème de finales était Glaube Feitosa qui, malgré sa forme apparente (volonté de fer qui lui a permis d'aller au bout des 3 rounds, high kicks et genoux qui partaient bien), a été largement dominé et a pris de nombreux crochets au visage. C'est le 6ème combat en K-1 d'Errol Zimmerman pour ce match lui aussi très ouvert.
Quart de finale 3: Gokhan Saki contre Ruslan Karaev
Avec sa qualification sans vaincre aucune vraie star (Sefo en 8èmes de finale... no comments étant donné le palmarès récent du Néo-Nélandais), Gokhan Saki peut être considéré comme l'outsider du tournoi. C'est en tout cas le combattant qui a le plus à prouver. En face, Karaev, s'il n'a jamais fait figure de favori du GP (et à mon avis ce n'est pas le cas non plus cette fois ci), est très en forme cette année (Pichkunov KO au premier round, Chalid "Die Faust" au 2ème...) et devrait sans trop de difficulté arriver en demi-finales. Savoir s'il pourra s'y débarasser de Le Banner ou Bonjasky, c'est un autre problème...
Quart de finale 4: Le Banner contre Bonjasky
Astérix, Scorpion, Disco, ... beaucoup sont d'accord pour dire que le cinéma ne contribue pas beaucoup à faire briller Le Banner sur le ring. Sa victoire sur décision seulement contre Sawayashiki n'est pas là pour les contredire. Mais s'il prépare sérieusement ce GP (sa performance l'année dernière était loin d'être décevante), il peut largement remporter cette revanche sur Bonjasky (le Hollandais avait alors gagné sur décision... avant que le Normand ne fasse appel et que le K-1 ne lui attribue la victoire en reconnaissant une erreur des juges). Le "Flying Dutchman", lui, a un niveau effrayant à chacun de ses combats. Effrayant pour ses fans quand le niveau de l'adversaire est à priori loin en dessous de ce détenteur de deux titres K-1 (The Predator, Manhoef, Atajev, ...), effrayant pour l'adversaire quand le combat s'annonce à priori bien plus serré (Hari, Leko, ...). Le premier facteur de suspense pour ce combat vient donc de l'irrégularité du niveau des deux adversaires, chacun étant capable de décrocher la ceinture de champion cette année s'il est en bonne forme.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire