samedi 5 mars 2011

UFC 127 : Bisping s'enfonce, Sotiropoulos ralentit

Résumé des meilleurs combats (oui c'est un peu beaucoup subjectif) non pas de l'UFC Fight Night qui a eu lieu jeudi (c'est pour plus tard, avec quelques combats du Strikeforce de ce week-end) mais de l'UFC 127 de samedi dernier, présentation au post précédent (et résultats complets, bien sûr, sur http://www.sherdog.com/events/UFC-127-Penn-vs-Fitch-15202 ).

Mark Hunt VS Chris Tuchscherer

L'inconvénient des crochets et des uppercuts, quand on les prend c'est que ça fait très mal, mais quand on ne sait presque faire que ça c'est que la distance est courte, surtout quand l'adversaire fait 10 centimètres de plus et qu'ayant très bien compris ça il cherche surtout à amener au sol sans passer par le clinch. Malgré cette stratégie, Tuchscherer encaisse beaucoup au premier round, et quand il finit enfin par passer une projection, met Hunt en danger sur une kimura (pas très rassurant... qu'est-ce que ce sera si on le met contre Mir ou Nogueira???) puis passe de bonnes frappes, le gong remet tout le monde debout. L'Américain retournera au sol au 2ème round, mais tout seul, sur un beau KO en 2 temps : un premier crochet le met dans un état lamentable et, à l'engagement suivant, un uppercut termine le combat quand il se baisse pour esquiver/attraper une jambe. Hunt, conscient que le cerveau de son adversaire doit plus où moins ressembler à de la crême fraiche liquide, ne met même pas d'amplitude dans ce coup de grâce, qui sera officiellement le KO de la soirée.

Tiequan Zhang contre Jason Reinhart

Respectivement 13 victoires 1 défaite et 20 victoires 2 défaites pour ces deux adversaires, et pourtant le combat n'était pas sur le pay per view officiel... il faut croire qu'il ne faut pas faire 66 kilos si on veut faire carrière à l'UFC. Par sa brièveté et son explosivité, il trouvera pourtant le chemin du PPV. A la moindre ouverture laissée par Reinhart, les poings du Chinois s'abattent sur lui par séries de 3. Dos à la cage, l'Américain tente un double-leg : pas une si bonne idée qu'il n'y paraît, il succombe presque immédiatement à une guillotine solidement verrouillée. Le tout aura duré 45 secondes.

Chris Camozzi contre Kyle Noke

Deux anciens du show "Ultimate Fighter" s'affrontent pour une place plus sérieuse au "vrai" UFC. Noke est Australien, et a donc le public de son côté. Les échanges debout sont explosifs, mais le combat tourne au sens unique quand l'Australien amène son adversaire au sol, atterrissant à cheval sur lui. Camozzi essaye de s'en sortir et donne son dos alors que Noke, qui était passé en garde latérale, le verrouille presque instantanément et l'étrangle tout aussi vite, une "Submission of the night" méritée malgré la prestation de Tiequan Zhang.

Chris Lytle contre Brian Ebersole

Ebersole débute à l'UFC, et est opposé à Chris Lytle, plus de 50 combats au compteur, et un des rares combattants capable de finir le combat en un éclair debout comme au sol : on peut dire que l'organisation a su lui souhaiter la bienvenue! Il se montre à la hauteur de cet honneur en démarrant sur un magnifique (mais complètement inefficace) coup de pied de capoeira. Jusqu'à la fin du combat, il ne ratera aucune occasion de faire le clown. Après avoir passé 3 bonnes minutes à résister à une tentative très acharnée de guillotine de Lytle, puis à se sortir d'une clef de genou, il passe les 20 dernières secondes du premier round à envoyer des coups d'épaule : ceux-ci seront très efficaces. Le deuxième round sera très nettement dominé par Ebersole : très prudent sur les crochets (réputés!) de Lytle, ses attaques (très) variées lui permettent de dominer les échanges pieds-poings, les low-kicks et middle-kicks en particulier claquent bien. Un coup de genou au menton terrible, sans saisie, fait tomber Lytle, et le round se termine sur une démonstration de projections et de ground'n'pound qui ne peut laisser aucun doute même aux juges de l'UFC. Le dernier round est plutôt serré, mais Ebersole frappe plus au sol et en corps à corps. Il emporte la décision, lui et Lytle la récompense du "Fight of the Night". Vivement le prochain combat d'Ebersole, Lytle était un adversaire très sérieux!

Dennis Siver contre George Sotiropoulos

Le pronostic, d'après moi, le plus facile à faire de la soirée. Pas très compliqué d'affronter un kickboxer, même ancien champion d'Allemagne : même si on ne domine pas debout, il suffit d'aller au sol. Détail ennuyeux : Siver s'est révélé complètement impossible à amener au sol. Ses jambes, envoyées très souvent et très fort, empêchaient aussi Sotiropoulos de bien choisir sa distance pour boxer. Un combat qui était tout de même serré, mais quelques impacts un peu puissants sur des échanges de poings font que Siver mérite sa victoire sans aucun doute possible. Un petit regret pour l'excellente lancée de l'Australien, qui s'arrête, en plus, devant son public. ça lui laisse encore pas mal de temps pour s'entraîner à combattre en 5 rounds.

Michael Bisping contre Jorge Rivera

Rien d'extraordinaire à retenir de ce combat : comme on pouvait le prévoir, Bisping, plus à l'aise, finit par toucher fort debout au 2ème round, et, ne laissant pas passer l'occasion, achève son adversaire. On peut quand même objecter que l'attaque la plus puissante qu'il ait passée est un coup de genou au visage interdit (Rivera avait encore les genoux au sol), qui a forcément joué sur la performance de l'Américain même si du temps lui a été laissé pour récupérer. On peut aussi trouver incorrect le comportement de Bisping qui après le combat a craché sur un homme de coin de Rivera, ou encore lui a fait un bras d'honneur (après le coup de genou au visage). Bisping s'est excusé après le combat, disant qu'il était trop sensible (?) et qu'il avait très mal pris le trash-talk d'avant combat (en partie des vidéos... désobligeantes sur YouTube). Mais il a aussi dit que le coup de genou était involontaire (alors pourquoi est-ce qu'il était en train d'en armer un autre quand l'arbitre est intervenu?), ou qu'il n'avait craché sur personne (le mollard a du se retrouver sur son visage par magie). Il arrive souvent que des combattants soient très incorrects avant un combat (un record a du être battu récemment avec Chael Sonnen contre Anderson Silva) sans que ça ne donne lieu à un comportement encore pire. S'il est si sensible, on peu lui suggéré une injection de camomille, une thérapie comportementale... ou de changer de métier. Et si on peut légitimement estimer que toute attitude insultante n'a rien à voir avec le sport, Bisping n'est pas le mieux placé pour parler, son comportement a souvent été loin d'être exemplaire.
L'honneur de l'Angleterre pour cette soirée a heureusement été rattrapé par Ross Pearson, vainqueur sur décision d'une violente guerre de 3 rounds contre Spencer Fischer.

BJ Penn contre Jon Fitch

Sans surprises, on assiste pas à un combat de taekwondo! La plupart du premier round se déroule contre la cage, mais on aura tout de même eu la surprise de voir Fitch se faire prendre le dos, et même pendant de longues secondes pensé qu'il allait se faire étrangler! Fin du suspense quand il se retourne, Penn encaissera quelques poings et coudes avant de se relever. Le deuxième round ressemble énormément au premier, mais les coups échangés debout contre la cage sont plus puissants, et quand Fitch se retourne (encore) après s'être fait prendre le dos (encore), il frappe plus fort, et garde plus longtemps la position. Le troisième round, en revanche, sera largement dominé par Jon Fitch. Mis sur le dos dès les 1ères secondes, BJ Penn encaisse un violent ground'n'pound et ne trouve aucune solution. Les juges estimeront tout de même qu'il y a match nul, Penn est conscient qu'il s'en sort bien. On peut surtout regretter que le combat n'ait pas eu lieu en 5 rounds, ce qui se serait probablement passé s'il n'y avait pas dans cette catégorie de poids un certain Georges Saint-Pierre... Qu'à cela ne tienne, l'UFC adore les revanches en ce moment, ce sera donc sûrement, en fin de compte, un combat en 6 rounds (avec quelques mois de pause entre le 3ème et le 4ème round).

1 commentaire:

shogunpower a dit…

Bisping aurait dû être disqualifié pour le coup de genou, trop abusé !