Pour cet UFC 128, un main event qui va probablement rester longtemps dans les mémoires fait de l'ombre aux autres combats.
Jon Jones contre Mauricio «Shogun» Rua
Il est jeune, il sort presque de nulle part, il est explosif, complet, il écrase presque tous ses adversaires avec des techniques peu orthodoxes... oui, il s'agit bien de Jon Jones, mais on pouvait dire mot à mot la même chose de Shogun il y a quelques années, en particulier le soir où, après avoir battu facilement Alistair Overeem, il s'est promené contre Ricardo Arona, remportant le dernier tournoi middleweight du Pride avant la disparition de l'organisation. Est-ce que j'ai été le seul, quant il a signé à l'UFC, à penser avec certitude que la ceinture allait lui revenir, et à avoir la sensation de prendre une enclume sur la tête quand Forest Griffin l'a fait taper (sa blessure au genou, qui lui a ensuite valu une très longue absence et un retour vraiment pas transcendant contre Mark Coleman, n'a été révélée qu'après)?
Le feu d'artifices est presque promis. En pieds-poings, l'allonge et la rapidité de Jon Jones ont fait leurs preuves, mais personne ne remettra en question le niveau d'un ancien de la Chute Boxe, qui plus est le seul à avoir mis KO Lyoto Machida. Jones a projeté d'excellents lutteurs, Shogun est resté sur ses pieds le peu de temps qu'a duré son combat contre Arona, et passait des double-leg à volonté à l'excellent judoka Kazuhiro Nakamura. Jon Jones sait finir très rapidement ses combats une fois au sol, que ce soit sur du ground'n'pound ou sur des soumissions, mais Mauricio Rua est aussi facile à immobiliser qu'une savonnette pendant un tremblement de terre, et sait aller chercher les jambes pour une clef de genou.
Le pronostic est difficile. En défaveur de Jones, son manque d'expérience (très relatif : même s'il a peu de combats, il a vaincu – et facilement! - de grands adversaires) et le fait qu'il ait eu très peu de temps pour se préparer, mais ce point ne semble absolument pas le perturber. Son cardio est un point d'interrogation aussi : il a l'habitude de finir rapidement ses combats, et ne s'est jamais battu sur 5 rounds. Mais il a montré, par exemple contre Stephen Bonnar, qu'il avait la capacité extraordinaire de rester dangereux même quand il n'avait absolument plus de jus.
Difficile de trouver, en dehors du niveau magique de son adversaire (sûrement la seule personne qui peut se permettre de dire en interview qu'il veut être un champion avec le niveau de lutte de GSP et le pied-poings d'Anderson Silva sans qu'on prenne ça comme de l'humour), des points faibles à Shogun pour ce combat. La ceinture qu'il vient d'acquérir est maudite depuis un moment (Griffin, Evans puis Machida -officieusement- ont perdu le titre à leur première défense), mais ni lui ni sa team ne semblent superstitieux. Il risque d'être dans la m... s'il se retrouve sur le dos, alors qu'il n'aura pas en pieds-poings l'avantage qu'il a l'habitude d'avoir contre des lutteurs, mais le problème était le même contre Quinton Jackson au Pride, et ça s'était pourtant très mal passé pour Rampage.
Si Shogun remporte le combat avant la limite, il aura mis fin deux fois de suite à une légende d'invincibilité. Si Jon Jones devient déjà champion, malgré un temps de préparation ridicule et un très jeune âge, ça ressemblera au début d'une carrière comparable à celle de Fedor (fausse défaite comprise). Et le plus beau, c'est qu'il y a très peu de chance que les juges de l'UFC, apparemment gros consommateurs d'hallucinogènes, aient l'occasion de faire des conneries.
Eddie Wineland contre Urijah Faber
Ne connaissant absolument rien, et c'est très très mal, au WEC, dont les combattants ont migré à l'UFC, je n'ai vraiment rien d'intéressant à dire sur ce combat, sinon qu'il s'annonce spectaculaire et que Wineland devrait à priori tout faire pour rester debout. Le vainqueur affrontera Dominick Cruz pour le titre.
Brendan Schaub contre Mirko «Cro Cop» Filipovic
ça fait un moment que le kickboxer croate n'a plus grand chose à voir avec la terreur qu'il était au Pride, sa grande gueule et son habitude de mettre l'index dans l'oeil de ses adversaires sont à peu près les seules choses qui n'ont pas bougé. Face à ce combattant sur la pente descendante, Brendan Schaub qui au contraire a un début de carrière très encourageant. Battu une seule fois, largement mais ce n'est pas le seul, par Roy Nelson, Schaub vient d'ajouter le très grand Gabriel Gonzaga (auteur d'une des pires défaites subies par Filipovic) à ses victimes. Si l'Américain a reconnu avoir grandi en étant fan de Cro Cop, espérons très fort qu'il ne fera pas l'erreur de Pat Barry, qui avait vite transformé un combat bien démarré en épisode de «Fan de».
Nate Marquardt contre Dan Miller
Une pensée pour commencer pour Yoshihiro Akiyama, qui a du renoncer à sa participation à l'UFC suite au séisme qui a frappé son pays. Quoi qu'on puisse penser de l'écart entre sa carrière à l'UFC (2 défaites et une décision partagée) et ses ambitions (représenter l'Asie dans l'univers du free-fight comme Manny Pacquiao le fait pour la boxe), c'est bien entendu le genre de chose qu'on ne souhaite à personne.
Marquardt affrontera donc Dan Miller, qui a accepté au pied levé de remplacer Akiyama. Le combat pour le titre, qui semblait aller de soi pour Marquardt il n'y a pas si longtemps, retardé par la défaite surprise (mais totale) contre Chael Sonnen, paraît hors d'atteinte depuis qu'il a à nouveau perdu contre Yushin Okami. Si, contre un adversaire qui n'a encore rien accompli d'extraordinaire et qui a été prévenu une semaine avant, il ne l'emporte pas en dominant chaque seconde du combat, il aura probablement fait une chute d'une rapidité historique dans le classement officieux de l'UFC. Miller, au contraire, n'a rien à perdre, et passera vraiment une excellente soirée s'il crée la surprise ET que son frère Jim inflige en plus sa première défaite à Kamal Shalorus.
2 commentaires:
Pas fichu de changer l'affiche !
De toute façon pas besoin, Shogun va éclater John Jones
Ah oui j'étais tellement réveillé que je n'ai même pas remarqué que je mettais l'ancienne affiche... c'est rectifié. Et si Shogun gagne, ce sera l'affiche d'un prochain UFC ;)
Enfin l'UFC a fait bien pire, en laissant le reportage sur Akiyama-Marquardt dans le Countdown officiel.
Enregistrer un commentaire